BricoDeco

Comment lutter contre les termites ?

Les termites sont des insectes qui construisent des colonies cachées, qui dévorent leur chemin à travers des matériaux naturels à base de cellulose comme le bois dans le but créer tout un complexe de tunnels. Ces tunnels peuvent ensuite s’étendre jusqu’à plus 100 mètres par rapport à leur point de départ et les colonies de termites peuvent contenir plus d’un million d’insectes qui trouvent bien souvent leur chemin dans nos maisons. Les dommages que les termites peuvent causer sont importants car ils ne sont pas découverts immédiatement si l’on n’y fait pas attention. Les termites grignotent leur chemin à travers les matériaux de structure, ce qui présente des risques potentiels. La lutte contre des termites qui auraient déjà colonisées votre maison est difficile, de sorte que le meilleur plan d’action est la prévention.

Je vous propose donc de suivre ses 4 étapes pour vous protéger des termites :

1 – Injectez du termiticide (insecticide ou produit contre les termites) le long de la base extérieure de votre maison. Les produits pour lutter contre les termites sont des insecticides spéciaux conçus pour l’usage contre les termites. Ils sont à base d’eau et des centaines de litres sont nécessaires pour protéger une maison entière. Ces solutions sont disponibles à l’achat sous forme concentrée dans les magasins de rénovation domiciliaire et vous pouvez les diluer avec les concentrations correctes à la maison. Injectez la solution au moins 1m dans le sol autour de votre maison, mais pas à plus de 1m50. Les termites sont habituellement trouvés dans le sol à ces profondeurs. Renouvelez l’application tous les 5 à 10 ans.

2 – Placez des appâts pour termites dans toute votre maison et le jardin. Un appât pour termites est un produit alimentaire à base de cellulose combinés avec un pesticide. Les stations d’appâts contre les termites peuvent être installés sous terre dans votre jardin ou au dessus du sol dans votre maison pour tuer lentement termites. Compte tenu de leur faible taux d’efficacité, les appâts sont un excellent moyen de prévenir les infestations de termites plutôt que de tuer purement et simplement.

3 – Installez des barrières non cellulosiques entre votre domicile et un lieu de nidification potentiel. Les barrières non cellulosiques comprennent ceux fabriqués à partir de métal, en béton ou en plastique. Il s’agit généralement d’un processus manuel mais les résultats sont imbattables. Utilisez cette méthode lorsque vous avez une zone très sensible sur votre propriété, comme un tas de bois pour le chauffage.

4 – Faire appel à des professionnels de la lutte contre les termites pour appliquer les produits directement dans les fondations de votre maison. C’est une tâche difficile à accomplir sans le matériel adéquat, il est donc préférable de laisser faire cela aux professionnels. Placer une barrière chimique le long de la fondation de votre maison, en sous-sol, est une excellente mesure préventive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *