BricoDeco

Comment le design est-il devenu italien ?

Lorsque l’on parle de design, celui-ci est souvent italien. Il suffit de consulter le catalogue de luminaires design à Paris pour s’en convaincre. Comprendre pourquoi les lampes haut de gamme sont souvent dues à des entreprises transalpines demande de se replonger dans l’histoire de l’Italie unifiée.

Les premiers émois

Lorsque Garibaldi unifie l’Italie à la fin du XIXe siècle, le nouveau pays est loin de penser qu’il sera un jour le leader des objets déco. Le nord est certes riche, par rapport à un sud qui se débat encore contre les épidémies ravageuses, mais n’a connu que tardivement la révolution industrielle. Les artisans continuent donc de survivre et certains se rapprochent peu à peu de créateurs tels que Carlo Bugatti ou Eugenio Quarti. C’est la naissance du style Liberty italien qui propose entre autres des luminaires déco ou des lampes design haut de gamme.

La naissance du design à l’italienne

Si le design n’est pas une création italienne, il tend à le devenir dans l’immédiat d’après-guerre. Dans une Italie en reconstruction, beaucoup de petits artisans tirent leur épingle du jeu et deviennent ce que l’on appellerait aujourd’hui de petites PME au savoir-faire unique, capable de proposer de la décoration design ou des luminaires haut de gamme par exemple. Gio Ponti ou Ettore Sottsass sont parmi les designers les plus célèbres qui utilisent leurs services. Ils proposent aussi bien des fauteuils que des luminaires design haut de gamme et collaborent avec de grandes marques italiennes. Le savoir-faire des artisans italiens leur permet même d’attirer des collaborateurs étrangers comme Frank Gehry.

L’époque actuelle

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un luminaire design à Paris ou un éclairage haut de gamme soient produits en Italie. La particularité italienne d’héberger des artisans très spécialisés dépasse même le cadre des luminaires contemporains ou des objets design. Ainsi, bon nombre de marques automobiles font produire les coques carbones de leurs véhicules de compétition ou exclusifs dans les environs de Modène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *