BricoDeco

6 étapes simples pour peindre une pièce

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les 6 étapes simples pour peindre ou repeindre une pièce qui sont à connaître avant de vous lancer. Retrouvez les informations essentielles sur les outils pour la peinture, la préparation de la peinture et la façon de peindre les murs et les plafonds. Plus vous en saurez à l’avance, plus le résultat sera parfait.

La toute première étape consiste à bien nettoyer les murs de la pièce.
Une fois que vous avez vidé la pièce de tous les meubles, vous remarquerez que les murs sont sales et qu’ils méritent d’être nettoyés avant tout autre opération.
Enlevez donc toute la poussière, la saleté et les taches de graisse (qui peuvent ruiner une finition lisse) avec de l’eau, un peu de détergent à vaisselle doux et une éponge cellulosique. Rincez les parois avec de l’eau propre pour enlever les résidus.

La seconde étape consiste à protéger ce qui risque d’être abimé par la peinture comme les rebord des fenêtres, les prises murales et les plinthes.
Assurez-vous d’utiliser du ruban bleu de peintre, qui peut être appliqué une semaine à l’avance. Retirer le ruban immédiatement après la peinture, avant le séchage du mur, de sorte que vous n’avez pas à décoller la peinture avec lui.

Commencez par une première couche sur les murs.
C’est un mythe commun que les murs qui ont été peints à plusieurs reprises n’ont pas besoin d’être amorcés. En fait, l’apprêt permet de maximiser l’éclat et la couverture de la peinture et donne à la couche de finition une apparence plus uniforme.

Passez avec le pinceau là ou vous ne pourrez pas accéder avec le rouleau.
Le pinceau doit être utilisé dans les coins de murs, les angles avec les plinthes, les rebords des fenêtres et tous les autres endroits que votre rouleau ne peut pas atteindre.

Utilisez la technique de W pour passer le rouleau.
Pour plus d’efficacité, commencer dans le coin d’un mur et rouler sur un modèle W assez grand, puis le remplir sans lever le rouleau. Continuer en sections jusqu’à ce que vous ayez terminé. Peindre un mur à la fois.

Pour finir, peindre les bordures.
Quand les murs sont complètement secs, il ne vous reste plus qu’à peindre les autres éléments comme les cadres des portes et fenêtres avec un pinceau de 5 centimètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *