BricoDeco

Comment peindre des carreaux de céramique comme un pro

Un carrelage dans des couleurs dépassées qui est maintenant obsolète peut rendre toute pièce de la maison avec un aspect ancien et usé. Heureusement, tous les types de carreaux de céramique, peu importe leur âge, peuvent obtenir une nouvelle vie avec une couche de peinture. Peignez votre vos carreaux comme un pro et remettez à jour le look de la pièce toute entière.

Le savon, la graisse et l’accumulation de saleté affectent la peinture sur la surface des carreaux. Nettoyez donc les carreaux et joints avec des produits qui permettront de réduire les résidus de savon, de graisse et la saleté accumulée. Brossez la surface des carreaux avec une brosse à récurer et bien rincer avec de l’eau propre. Séchez soigneusement les carreaux et assurez vous qu’il ne reste aucune saleté dessus.

Presque toute la peinture tiendra à la surface d’un carreau de céramique, mais pas toutes ne vont tenir à un passage régulier dessus ou à l’humidité. Les peintures à l’huile adhèreront bien et résisteront à la circulation et à l’humidité, mais elles ne sont pas disponibles dans certaines régions. Si vous habitez dans une région qui a interdit les peintures à base d’huile, utilisez une peinture à base d’uréthane à la place. Un autre bon choix est la peinture faite spécifiquement pour l’utilisation du sol, comme la peinture époxy; même si vous prévoyez de peindre les carreaux d’un mur, des peintures de sol résistent bien à des années d’utilisation. Pour maintenir l’intégrité de la conception du carrelage, recherchez un fini de peinture brillant.



Poncez légèrement la surface des carreaux en céramique avec du papier de verre grain 100 pour aider à la liaison de la peinture avec l’émail, puis appliquez une couche d’apprêt conçu pour une utilisation au sol. Alors que vous avez la possibilité de peindre tout simplement avec l’après et de la peinture sur les carreaux et les joints ensemble, les meilleurs travaux de peinture de carrelage séparent le carreaau et le joint pour un look réaliste. Pour obtenir des résultats qui semblent naturels, l’idéal et de peindre chaque carreau séparément. Peignez du bord extérieur vers le centre de chaque carreau. Laissez la peinture sécher complètement, puis appliquer une deuxième couche pour la durabilité.

Même les meilleures peintures peuvent se décolorer, peler ou se fissurer au fil du temps en raison de l’utilisation, du trafic ou de l’humidité. Protégez votre nouveau travail de peinture en appliquant deux à trois couches d’un scellant à base d’uréthane à chaque carreau après que la peinture soit sèche. Appliquez le scellant de la même manière que vous avez appliqué la peinture, démarrez dans les bords pour éviter les joints, puis peignez vers le centre pour une surface lisse et uniforme. Laisser sécher entre chaque couche.

Mettre à jour la couleur de votre joint pour qu’il se fonde dans la nouvelle couleur de votre carrelage et pour terminer le travail. Les peintures de joints sont disponibles et peuvent non seulement changer la couleur de votre joint, mais le sceller et ainsi le protéger. Appliquez la peinture en utilisant le pinceau de la même taille que les joints entre les carreaux. Appliquez la peinture avec une main lente et régulière pour éviter d’avoir de la peinture sur les carreaux. Travaillez de haut en bas, puis de gauche à droite pour obtenir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *