Comment fabriquer des volets en bois modernes

volets en bois modernes

L’une des nombreuses étapes d’une rénovation extérieure est le remplacement des volets. Les volets doivent bien s’accorder au niveau couleur avec le toit de votre maison ainsi que votre porte d’entrée. L’objectif ici est d’avoir des volet en bois avec un style moderne qui attirer l’attention des visiteurs et ajoute un peu d’intérêt à la façade de la maison. Après avoir cherché l’inspiration sur Pinterest et Instagram, le volet en bois le plus tendance est celui à fines lattes mais il y a du travail au niveau de la conception et de construction !

Dans l’ensemble, c’est un projet relativement facile (tant que vous avez le bon équipement) et cela va faire une énorme différence dans l’attrait visuel qu’aura votre maison. Les compliments de la part des visiteurs et des voisins pour le look unique et moderne  de vos volets vont fleurir !

Une fois votre extérieur mis à jour avec de nouveaux volets vous pourrez penser à remplacer ou rénover la porte d’entrée et à peindre les gouttières.

Vous souhaitez fabriquer vous-même vos volets en bois ?

Vous aurez besoin de :

Un mètre pour mesure et un crayon
scie à onglet ou circulaire
bois de la bonne dimension – nous avons utilisé des planches
cloueuse
colle à bois
éponge de ponçage

Comment fabriquer ses propres volets en bois :

1 Mesurez la hauteur de votre fenêtre du haut du cadre au bas du cadre.

2 Déterminez la largeur que vous souhaitez pour le volet. La meilleure façon de déterminer la taille que vous aimez est d’utiliser du ruban adhésif pour peindre la taille du volet à côté de la fenêtre.

A LIRE AUSSI :  La rénovation d'un escalier en bois : comment lui donner une seconde jeunesse ?

3 Calculez vos besoins en bois.

4 Mesurez et coupez deux planches verticales à la hauteur de la fenêtre.

5 À l’aide de votre scie à onglet ou de votre scie circulaire, coupez les lattes horizontales

6 Disposez les planches courtes sur les planches verticales pour déterminer l’espacement que vous souhaitez obtenir entre chaque planche. Cela demandera des calculs !

7 Faites un petit cercle de colle sur la planche courte ou longue. Posez la planche sur les planches verticales et utilisez votre équerre pour redresser la planche jusqu’à la planche verticale.

8 À l’aide de votre pistolet à clous, placez deux clous de chaque côté de la planche courte.
Clouer les planches les plus courtes.

9 Répétez les étapes 7 et 8, mais posez la planche au bas des planches les plus longues pour créer un cadre solide.

10 Installez votre prochaine planche à la distance souhaitée de la planche au-dessus, en répétant les étapes 7 et 8. Cela aide si vous pouvez trouver un objet qui a la largeur de l’espace que vous voulez – j’ai utilisé un cahier ! Répétez cette opération jusqu’à ce que l’obturateur entier soit terminé !

11 Poncez les faces visibles du volet le plus lisse possible à l’aide de votre éponge abrasive.

12 Teignez chaque morceau de bois visible – j’ai utilisé une brosse artisanale en mousse et cela a très bien fonctionné. J’ai utilisé un mélange teinture/poly et cela a très bien fonctionné, bien que vous puissiez certainement colorer et poly séparément si la couleur de teinture que vous vouliez n’était pas disponible en mélange.

13 Lorsque tous vos volets sont terminés, il est temps de les accrocher !

A LIRE AUSSI :  Les secrets pour redonner vie à votre plancher et lui rendre son éclat d'antan

Vos nouveaux volets en bois modernes sont prêts à être posés.

Les volets en bois modernes ajoutent un look tendance tout en ajoutant de la profondeur et de l’intérêt à votre extérieur. Ajoutez y des jardinières pendant l’été pour un aménagement paysager de jardin parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *