Comment entretenir et réparer son vélo correctement

On ne connait personne qui sait d’entré comment tout faire sur son vélo, il faut tout de même un petit peu de compétences en mécanique si on veut correctement entretenir son vélo mais ça n’est rien non plus d’insurmontable. Il existe beaucoup de vidéos sur internet pour apprendre à s’occuper et entretenir son vélo. Je vous propose quelques points essentiels à surveiller pour débuter dans la réparation de vélo.

J’ai eu une conversation agréable avec un mécanicien hautement qualifié et nous avons compilé une liste de 5 trucs et astuces d’entretien de vélo de base et utiles pour les mécaniciens débutants. Gardez ces conseils à l’esprit et vous tirerez le meilleur parti de vos trajets. Mieux encore, vous économiserez beaucoup d’argent à long terme.

1) La transmission de votre vélo doit être propre et lubrifiée, vous économiserez beaucoup d’argent.

Êtes-vous ennuyé lorsque quelqu’un passe devant vous avec un bruit de cliquetis et de grincement provenant de la chaîne et des pignons ? Peut-être que le bruit vient de votre vélo ? C’est le son pas si doux du métal frottant contre le métal et la crasse et la boue car toute lubrification s’est dissipée depuis longtemps. C’est une très bonne solution si vous souhaitez réduire la durée de vie de votre chaîne et de vos pignons !

A LIRE AUSSI :  Voiture : Le remplacement du pare-brise

Ça va vous couter cher si vous devez les remplacer, alors économisez de l’argent en nettoyant et en lubrifiant régulièrement la transmission.

Vous aurez besoin de chiffons jetables, d’huile de vélo, d’un produit dégraissant et peut-être d’une brosse à dents usagée et d’un tournevis à tête plate pour retirer les grosses saletés des roues jockey et des plateaux des dérailleurs arrière. Enlevez toute la saleté que vous pouvez retirer des chaînes, des pignons et des plateaux. Une fois que tout est bien propre, tournez lentement les manivelles vers l’arrière et appliquez simultanément une goutte d’huile de vélo à l’intérieur de chaque maillon de votre chaîne.

Plus vous nettoyez et lubrifiez souvent, moins cela prend de temps à chaque fois que vous le faites. Pourquoi ne pas nettoyer le cadre et les roues pendant que vous y êtes ?

2) Vos pneus doivent être bien gonflés

La chose la plus importante, ou du moins parmi les trois premières, qui a un effet sur la qualité de votre vélo est la pression des pneus. Si la pression est trop basse, il faut travailler beaucoup plus pour garder la même vitesse qu’avec une bonne haute pression. Et vous ferez plus facilement des crevaisons, surtout lorsque vous heurtez durement un trottoir. L’un des outils les plus indispensables que vous devriez posséder est une pompe à pied de qualité avec manomètre. Vérifiez la pression suggérée sur le côté de vos pneus. Le pneu arrière devrait avoir plus de pression car il prend plus de poids du pilote que l’avant. Assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois toutes les deux semaines.

A LIRE AUSSI :  Estimez gratuitement la valeur de votre véhicule en ligne

Si vous n’allez pas faire du vélo pendant une longue période, comme six mois ou quelques années, essayez de vous rappeler de garder les pneus gonflés même pendant la pause. Si ce n’est pas possible, démontez complètement les pneus. En faisant cela, vous évitez les fissures sur les côtés des pneus.

3) Gardez les écrous et les boulons serrés mais ne les serrez pas trop

Gardez toutes les vis, boulons et écrous de votre vélo à leur place en vérifiant régulièrement s’ils sont desserrés. C’est ennuyeux si vous perdez la vis qui maintient vos garde-boue en place et que vous devez écouter ce bruit de cliquetis et de claquement tout le long du chemin du retour. Notez qu’avec certains des vélos les plus récents, les pièces portent la limite de couple maximale et vous pouvez acheter des outils qui n’appliquent qu’un couple spécifié. Lorsque vous achetez un nouveau vélo, demandez à votre magasin de vélo de vous donner un sac d’écrous et de boulons de rechange. Vous devriez les obtenir gratuitement car ils sont très bon marché.

4) Assurez-vous que vos freins sont correctement réglés, vérifiez et changez les plaquettes de frein si nécessaire

Si vous aimez conduire vite, vous feriez mieux de vous arrêter efficacement en cas de besoin. Si vous devez tirer le levier de frein jusqu’à ce qu’il touche le guidon et que presque rien ne se passe, vous devez ajuster les plaquettes de frein plus près de la jante (ou de votre disque).

Vous pouvez le faire en serrant le barillet de réglage (si vos freins en ont un) dans le levier de frein ou l’extrémité du bras de frein. Le serrage de la vis rapproche les patins de la jante (ou du disque). Vous devrez peut-être également dévisser le boulon retenant le fil, serrer le fil, puis revisser le boulon. Avant de serrer à nouveau le boulon, tournez le régleur tenant le fil et le boîtier du fil au réglage le plus lâche. De cette façon, vous avez plus de place pour régler les freins.

A LIRE AUSSI :  Tarifs moyens à prendre en compte pour changer des plaquettes de frein

Il est également important de garder les plaquettes et la surface de freinage propres de la saleté et de l’huile. Les plaquettes sales s’usent et la surface de freinage s’use beaucoup plus rapidement.

5) Apprenez à réparer un pneu à plat

Vous avez probablement deviné que la réparation d’un pneu crevé ferait partie de la liste. Youtube a des tonnes de bonnes vidéos dans toutes les langues qui vous expliquent comment préparer, coller le patch et remonter le pneu. Si vous commencez à avoir de nombreuses crevaisons avec la même roue, vérifiez votre pneu et l’intérieur de la jante pour des objets pointus ou des rayons saillants.

Regardez d’abord une vidéo sur la façon de retirer un pneu de la jante et comment le remettre en place. Vous aurez besoin de deux démonte-pneus en plastique et d’un peu de patience.

Alors, vous y êtes. Maîtrisez ces cinq compétences et pratiquez-les souvent. En conséquence, et je vous le promets, vos trajets deviendront plus agréables, sans parler d’être bien plus sûrs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *